Les qigong de Damo ( boddhidarma)
- pierolab72
- 27 janv.
- 1 min de lecture
Da Mo, moine indien aussi connu sous le nom de Bodhidarma, est considéré comme le créateur de la méditation bouddhiste du Chan (Zen, au Japon). Aux environs de l'an 536, Da Mo transmit à ses coreligionnaires du célèbre temple Shaolin, en Chine, deux manuels de qigong :
Le Yi Jin Jing ou « Classique de la Transformation des Muscles et des Tendons » dont le but est de recharger le corps physique en énergie pour améliorer la santé et la longévité.
Le Xi Sui Jing ou « Classique du Nettoyage de la Moelle et du Cerveau » dont le but est d'utiliser le trop plein d'énergie concentré par les exercices du Yi Jin Jing pour épurer le corps et emmener l'esprit vers l'illumination.
Aux yeux des sociétés religieuses chinoises, cela fut une véritable révolution. Ces deux classiques apportèrent aux moines une méthode efficace pour se doter et maintenir une bonne santé, mais aussi la manière dont ils pouvaient prolonger leur vie de sorte à pouvoir enfin atteindre les objectifs de la culture de l'esprit.
Depuis des milliers d'années, les fameux traités de Da Mo (Bodhidarma) sont considérés par les Chinois comme étant la clé menant à l'illumination et à la jeunesse éternelle.
C'est un système de méthodes assez complexe avec plusieurs niveaux. On y retrouve les formes des 12 poings et des 12 mains pour renforcer le corps et les sensations d'énergie

Commentaires