top of page

Guigen Qigong, le retour à la source.

Dernière mise à jour : 31 janv.

« Le vide est le meilleur Hopital ! » Dr Xu Hongtao

Le « Guigen » fut créé par le docteur Xu Hongtao, ancien professeur à l’hôpital Xiyuan de Beijing (Pékin). Ce Qigong s’appuie sur plusieurs décennies de pratique clinique, d’enseignement et de recherche. Il est composé d’une série d’exercices pour un ajustement holistique (harmonisation) et 5 autres séries spécialisées pour des pathologies chroniques dans les différents systèmes « organes-entrailles » tels qu’ils sont décrits par la médecine chinoise (MTC) ainsi que la philosophie taoïste. La pratique intensive de ce Qigong a pour but d’aider à renforcer le système énergétique et ainsi améliorer la santé du pratiquant. Ce Qigong est pratiqué, étudié et enseigné à travers le monde.

Le Guigen Qi Gong a été élaboré par le Dr Xu Hongtao, médecin spécialiste à l'hôpital Xi Yuan de Beijing, chef de service du département de Qi Gong et de Tuina.


Cette forme de Qi Gong permet aussi de développer la perception et la sensation du Qi. Cette forme est relativement facile à apprendre, elle comprend six séquences, une séquence d'harmonisation et cinq séquences mettant en oeuvre les correspondances afférentes aux cinq organes (Zang) du corps humain (Rate-Pancréas, Poumon, Rein, Foie et Coeur).

Cette méthode s'accompagne d''une méditation couchée pour atteindre le vide le plus loin.

L'ensemble par Simon Blow, en anglais.



Les 6 séries expliquées en anglais par Simon Blow.




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page